La protection des données personnelles : quels sont les droits des consommateurs ?

droit de la consommation

De nos jours, pour effectuer un paiement ou réaliser un achat sur internet, vous êtes régulièrement amené à transmettre vos données personnelles. Alors, pour vous assurer que vos données personnelles sont toujours bien gardées et protégées, vous devez connaître la confidentialité de vos informations personnelles et les droits des consommateurs.


Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?


Effectivement, vous possédez le droit de réclamer des informations concernant l'analyse de vos données de caractère individuel. Vous pouvez demander la correction des informations à caractère personnel inexactes, incorrectes ou incomplètes. De plus, vous avez le droit d’exiger que les données à caractère personnel demeurent effacées quand ces informations ne sont plus indispensables ou lorsque leur traitement demeure illicite. Dans le droit des affaires, vous pouvez protester aux examens de vos données personnelles à des objectifs de prospection ou avec des motivations liées à votre position particulière, d’ordonner la limitation de l'utilisation de vos informations personnelles dans des circonstances précise. Vous avez le droit de récupérer vos informations personnelles, par un format employé et lisible par un appareil, à un usage particulier ou de les transmettre à un autre service. Vous avez la possibilité d’imposer que les décisions basées d’un traitement automatisé à vos sujets et qui vous affectent de façon significative et reposée sur vos données personnelles restent prises par des individus physiques et non seulement par des outils informatiques. Dans ces conditions, vous avez conformément le droit de manifester votre opinion et de discuter les décisions. Alors en cas de dégât matériel ou moral lié à la violation du règlement européen, vous bénéficiez d’un droit de réclamation que vous deviez déposer chez l'administration concernée. Pour plus d'information, sur votre droit de protections, visitez hwh.eu.


Quelles sont les obligations des entreprises ?


Les entreprises possèdent le droit de la concurrence afin de respecter la règle de protection des informations personnelles et avec la vie privée exigée par la loi, à partir de l’élaboration de tout projet et aussi afin de lister les traitements pour les mettre en œuvre sur un document des traitements. Avec le droit européen, les entreprises doivent avoir la capacité de confirmer que les consultations des informations personnelles mises en place respectent les lois applicables, en particulier par le rattachement à des normes de conduite ou l’acquisition d’une certification, et de communiquer en cas de violation de codes. Les entreprises doivent effectuer une étude de répercussion sur la vie privée dans les traitements des données à risque et de s’affirmer que les personnes sont avisées de manière concise et claire, du temps de conservation des informations personnelles, de la nécessité de profilage, avec leurs droits de recours accessibles.


Qui est chargé de contrôler l’application du règlement ?


En effet, ce sont les services indépendants de chaque pays qui vérifient l’application du système législatif relatif à la sécurité des données. De plus, ils sont pourvus de pouvoirs d’investigation et peuvent dicter des mesures correctrices sur une concurrence déloyale ou de violation de droit de la consommation. Ils offrent des conseils de spécialistes en réponse aux questions liées à la protection des informations personnelles et traitent les revendications introduites relatives pour des non-respects du règlement général dans la sécurisation des données avec des législations intérieures dans ce domaine.

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