L’avocat en affaires familiales

L’avocat en affaires familiales

Publié le : 21 janvier 20235 mins de lecture

Certaines situations de crise concernant des dossiers relatifs aux affaires familiales demandent parfois l’appui d’un avocat. En effet, sa présence est souvent obligatoire. Mais, elle peut être aussi simplement conseillée pour appuyer une demande, guider vers la meilleure solution, rédiger des documents officiels ou pour déjouer les rouages de la justice.

Cependant, l’annuaire des avocats, répertoriant tous ces professionnels, est vaste. Urgence et parfois désarroi sont souvent ressentis au moment du choix et celui-ci s’avère alors difficile.

Le choix

Quelques critères sont cependant incontournables. Tout d’abord, choisissez de préférence un avocat plaidant dans la juridiction concernée par l’affaire. Ceci vous évitera des frais de postulat. Suivant la complexité de votre dossier, renseignez-vous sur son expérience. Un jeune professionnel ne connaît pas toutes les « ficelles » du métier et, dans ce cas, l’expérience est primordiale.

Bien sûr, vous pouvez aussi comparer les prix des prestations. Ils sont libres dans les cabinets d’avocat et dépendent de la notoriété du professionnel, du nombre de personnes y travaillant, du temps évalué pour l’affaire concernée et de sa difficulté, mais aussi de la situation financière de son client.

Enfin, et ceci constitue un critère principal, la première interaction avec l’avocat doit vous conforter dans votre choix. Confiance et respect mutuel sont de mises, dès la toute première rencontre. En effet, confier à une personne une part de sa vie n’est pas chose simple ! Vous devrez ensuite vous en remettre entièrement à lui et à ses compétences, pour le traitement de votre affaire.

Une adresse

À Lyon, Maître Emilie Bertholet, qui a prêté serment en 2014, prend en charge les dossiers relatifs au droit de la famille et des personnes, mais aussi au droit pénal, au droit du travail et aux ventes aux enchères.

Son parcours l’a amené à professer dans plusieurs cabinets de la région lyonnaise, forgeant ainsi une expérience solide, dont bénéficient ses clients. Réputée pour sa rigueur, son écoute et sa combativité, Maître Bertholet défend les intérêts de ses clients devant les différentes juridictions. Mais, elle peut aussi être conseillère dans certains cas ou rédiger des actes.

Le domaine des affaires familiales

Spécialisée dans ce domaine, Maître Emilie Berthollet saura accompagner ses clients lors de procédures de divorce. En effet, la présence d’un avocat est obligatoire dans ce cas. Elle orientera le demandeur vers une procédure non contentieuse ou contentieuse. Son rôle sera alors bien différent. La première procédure nécessite la rédaction d’une convention de divorce, dès lors que les époux sont d’accord sur toutes les conséquences de la séparation. La procédure contentieuse, quant à elle, oblige l’intervention d’un Juge aux affaires familiales. Que ce soit un divorce pour faute, pour acceptation du principe de rupture du mariage ou pour altération définitive du lien conjugal, les étapes sont les mêmes. Une requête en divorce est déposée au greffe du tribunal et une audience de conciliation a lieu. Puis, après une assignation en divorce, le jugement est prononcé. La dernière étape consiste à partager le patrimoine.

Maître Bertholet intervient aussi en matière de successions. En effet, des différends surviennent parfois au moment du décès d’un proche. L’avocat intervient alors pour faire valoir les droits des héritiers, en cas de testament ou de donation. Mais, il peut aussi rédiger les dernières volontés d’une personne. Cette précaution prise en amont évite bien des conflits au moment du partage de l’héritage.

Les droits des grands-parents, parfois bafoués notamment lors des séparations, font aussi partie des prérogatives de l’avocat spécialisé en droit de la famille, tout comme le droit des filiations. Recherche ou contestation de paternité sont, en effet, de plus en plus courantes. De même, les adoptions simples ou plénières demandent un accompagnement juridique, pour constituer et suivre le dossier.

La mise sous curatelle ou sous tutelle d’un proche est une décision lourde à prendre. Maître Emilie Bertholet guide alors ses clients, lors de cette démarche, en se chargeant de la constitution du dossier et de sa remise au Juge des Tutelles. Par ailleurs, elle assure par la suite, le lien entre le tuteur et la personne concernée par la tutelle ou la curatelle.

Le cabinet de Maître Emilie Bertholet assure ainsi la défense de ses clients de main de maître. Nul doute que sa pugnacité dans le traitement des affaires et que son écoute reconnue sont des atouts majeurs, qui jouent un rôle dans sa réputation bien établie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site